• Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
alexis lorraine  

Entreprendre en Val de Moselle

Pour favoriser l’activité économique et donc l’emploi, la Communauté de Communes du Val de Moselle mise sur la création de très petites entreprises (TPE) sur l’ensemble de son territoire. Elle a signé avec Alexis une convention de partenariat et de soutien financier.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à la création de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.


Le rôle d'Alexis

Rappelons que la mission de cette association, constituée d’experts, est chargée d’accompagner la création ou la reprise d’entreprises. Des réunions publiques d’information “Histoire d’entreprendre” sont organisées chaque année dans plusieurs communes du Val de Moselle.

Ce partenariat prévoit également un hébergement “en couveuse”, comprenant un appui juridique, la couverture d’assurance, la création d’outils individualisés tels que les outils de communication (création du logo et carte de visite), les outils informatiques ou financiers, vérification comptable de l’ensemble des écritures, le coaching, la logistique administrative et comptable...

L'activité économique en Val de Moselle

tuilerie actisud     zone actisud jouy
La tuilerie de Jouy aux Arches en 1912. La vapeur dégagée par la cuisson des tuiles était récupérée pour produire de l'électricité.     ACTISUD représente aujourd'hui
plus de 300 entreprises, plusieurs milliers d'emplois.


En un peu plus de 150 ans, la vie économique du Val de Moselle  a subi une importante mutation. Notre territoire est passé de l'ère industrielle à l'activité tertiaire. En effet,  de 1830 à 1950, les activités de notre vallée du sud messin étaient tournées essentiellement vers l'industrie. A côté des nombreux petits commerces de proximité installés dans nos villages, l'activité agricole était importante, (cultivateurs, maraîchers, culture de la vigne, de la fraise...). 

Actuellement,  le territoire de la CCVM bénéficie d’une situation économique globalement préservée. La zone commerciale autour d’ACTISUD regroupe aujourd’hui environ 300 entreprises et plusieurs milliers d’emplois. La partie ACTISUD située sur le territoire de Jouy aux Arches compte plus de 120 entreprises employant près de 1600 salariés. Le territoire de la CCVM, territoire créateur d’emplois, compte environ 4 500 actifs. Le taux  de chômage y est relativement bas. Il bénéficie également d’un tissu artisanal et agricole constitué.

La présence de services structurants est également un atout, telles les gares de Novéant et d’Ancy, l’accueil pour seniors, par ailleurs générateur d’emplois (maisons de retraites à Jouy aux Arches, Corny, EHPAD à Gorze),  sans oublier l’accueil de personnes à mobilité réduite (accueil spécialisé pour personnes handicapées à Novéant sur Moselle), et un Centre d’Intervention du SDIS (Service d’Incendie et de Secours). 

La base de l’offre de services touristiques (hôtels, gîtes, camping, office de tourisme, chambres d’hôtes, relais fluvial…) est importante, à laquelle s’ajoute toute une palette d’équipements sportifs complémentaires telle que les centres équestres, les tennis….