• Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
communaute de communes du val de moselle

La charte forestière de territoire

Les Chartes Forestières de Territoire ont été introduites par la loi d’orientation sur la forêt du 9 juillet 2001. Outil d’aménagement et de développement durable des territoires ruraux, les Chartes Forestières de Territoire visent à insérer davantage les forêts dans leur environnement économique, écologique, social et culturel.

foret val de moselle

Le territoire du Val de Moselle se situe en limite de Meurthe et Moselle, en partie dans le Parc naturel régional de Lorraine et aux portes de l’agglomération messine. Le paysage offre des composantes variées et de qualité (agriculture, forêt, zones d’activités, villages...). La richesse de son patrimoine environnemental touche particulièrement les espaces forestiers qui représentent près de 3 400 hectares. Ceux-ci se caractérisent par de nombreux contrastes : ruralité et pression urbaine, protection et valorisation du patrimoine, consommation de masse et tourisme vert, économie et environnement...

Dans ce contexte, la CCVM s’est dotée d’une Charte Forestière de Territoire dont les objectifs visent à protéger les espaces (les paysages, les milieux naturels, le patrimoine architectural et historique) et à concilier simultanément plusieurs activités en forêt (gestion forestière, tourisme et loisirs, préservation de l’environnement, activités cynégétiques...). C’est l’une des premières chartes signées et mises en oeuvre concrètement en Lorraine.

> Lire la charte forestière de territoire