• Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle

gravieres des noveant espace naturel sensible

gravieres de novéant

espace naturel sensible

Les gravières de Novéant
Espace Naturel Sensible

La Commission Supérieure Régionale pour la Protection de la Nature a donné son feu vert pour l'inscription des anciennes sablières Holcim au titre des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.) du Département de la Moselle. Cette zone humide, dernier berceau de nature dans la vallée urbanisée, va pouvoir bénéficier de moyens conséquents pour assurer sa protection, son entretien et sa valorisation de réserve naturelle auprès du public.

La mosaïque d'habitats naturels que constituent la forêt, les prairies et les zones humides, offre un vaste terrain de jeu pour la faune. Outre l'exceptionnelle migration des amphibiens, ce site accueille également, au fil des saisons, bon nombre d'insectes, mammifères ainsi que près de quatre-vingts espèces d'oiseaux.

Grâce au partenariat entre la Communauté de Communes du Val de Moselle, le Conseil Général de la Moselle, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et la commune de Novéant sur Moselle, un projet de préservation de cet Espace Naturel Sensible a pu voir le jour en 2013.

> Téléchargez l'infosite sur les gravières