• Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle

Dornot

Un village à flanc de coteaux

Les petites rues de Dornot, son habitat et ses caves, étagés à mi-pente de la côte de Moselle pour la partie ancienne du village, rappellent son riche passé viticole. 

La croix de la Paule, très ancien calvaire, inspira un tableau à Nicolas Untersteller (Grand Prix de Rome). Ce site offre une vue d'ensemble sur le village. Il faut imaginer qu'autrefois le coteau était couvert de vigne depuis la lisière de la forêt jusqu'en bordure de la route départementale. Du haut du village s'ouvre un très beau panorama sur la vallée de la Moselle. La rue principale, à elle seule, qui présente une déclivité de plus de 18 %, mérite d'être parcourue.

La construction de son église au clocher caractéristique remonterait à 1652. Remaniée dans la deuxième moitié du XIXe siècle, elle voisine avec la statue de la Vierge à l'enfant, sur la place Paul Leiritz, qui daterait du XVIe siècle.

Une pierre à vin du XVIIIe et un contre poids provenant d'un pressoir à bascule se trouvent à l'entrée du village.

Dans l'ancien cimetière, au charme désuet, on peut admirer un arbre d'une grande rareté : un if rose, dont la plantation remonterait au XVIIe siècle. Inscrit à l'inventaire du Muséum d'histoire naturelle, cet arbre mesure dix-sept mètres de hauteur et trois mètres soixante-dix de circonférence.

Mairie

28 Grand'Rue - 57130 Dornot
Tél : 03 87 30 92 85

mairie.dornot@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

Mardi et jeudi - 9 h - 10 h
Samedi - 8 h 30 - 10 h

Maire

Michel Coulette

Secrétaire de mairie

Patricia Gaspar