• Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle

Jouy aux Arches

L'aqueduc a fait sa renommée

L’aqueduc, construit au IIe siècle, conduisait l’eau de Gorze à Divodurum (Metz), sur une longueur de 22 km. Cet ouvrage, essentiellement souterrain, enjambait la vallée de la Moselle grâce à un pont aqueduc de 1125 m qui comportait jadis environ 110 piles. C’est à Jouy-aux-Arches (Gaudiacum) que subsistent les vestiges les plus spectaculaires de cet ouvrage : 16 arches monumentales, dominant les maisons et auxquelles la commune doit son nom. La partie la plus élevée, au plus proche de la Moselle, mesure 23,50 m. En aval des arches, on accède à un bassin de 4 mètres de diamètre, précédé d’une double conduite. Son rôle était de créer un tourbillon afin de réduire le courant de l’eau à la sortie du pont aqueduc. Il servait aussi de bassin de décantation.

Jouy possède également de nombreuses et riches demeures, une maison forte avec deux tours d’angle datant du XIIIe "Le château du Veau d'Or", qui servait à cette époque, de refuge aux habitants en cas d’attaque du village. On peut également admirer les propriétés des Maîtres des Forges d’Ars-sur-Moselle (XVIIIe et XIXe), la maison du Général Paixhans, de belles maisons vigneronnes, deux lavoirs du XIXe siècle et un très beau calvaire.

A proximité, se trouve l’église Saint-André, dont les vitraux sont signés Arthur Schouler et qui abrite un tableau de 1634 récemment restauré ainsi que plusieurs tableaux du chemin de croix (XIXe siècle).

De nombreux chemins permettent aux promeneurs de découvrir de beaux paysages le long de la Moselle, autour des nombreux étangs ou sur les versants du coteau.

Au niveau économique, Jouy était connu autrefois pour sa célèbre tuilerie. Aujourd'hui, ACTISUD, situé au nord de son territoire, est une zone d'activités commerciale et artisanale très attractive.

Mairie

5 impasse de la mairie - 57130 Jouy aux Arches
Tél : 03 87 60 64 03

mairie@jouy-aux-arches.fr
jouy-aux-arches.fr

Horaires d'ouverture

Lundi - 10 h - 12 h / 13 h 30 - 17 h 30
Mardii - 10 h - 12 h / 13 h 30 - 18 h 30
Mercredi - 10 h - 12 h / 13 h 30 - 17 h 30
Jeudi - 10 h - 12 h / 13 h 30 - 19 h
Vendredii - 10 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h

Maire

Patrick Bolay

Secrétaire de mairie

Delphine Brisemur