• Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle
  • Bienvenue en Val de Moselle

Lorry-Mardigny

Un site protégé et des pelouses calcaires

C’est en 1810 que les deux villages, Lorry devant le Pont et Mardigny se réunissent en une seule et même commune, Lorry-Mardigny. Le village a donc la particularité de posséder deux églises du XIIe siècle, l'église de l'Exaltation de la Sainte Croix, dont les absides ont été peintes par Edouard Weltz, peintre munichois, qui s'est inspiré des fresques antérieures datant du XVIe siècle, et l'église Saint Laurent, fortement remaniée, mais qui conserve son clocher roman.

Au lieu-dit "Entre deux bans", existe une petite chapelle néogothique construite en 1881, dédiée à Notre Dame de la Salette, dont les voûtes et les murs sont entièrement peints.

Le territoire de la commune compte également deux châteaux, aujourd'hui privés. On peut voir ce qui subsiste du château du XVIIIe siècle, construit par Laurent de Chazelles, célèbre pour ses jardins et cascades, aujourd'hui disparus et à deux kilomètres, un second château du XVe siècle, remanié au XVIIIe, qui a conservé sa tour carrée et ses douves.

Maintenues par pâturage ovin, les Côtes de Lorry-Mardigny, avec leurs pelouses calcaires sont protégées par arrêté préfectoral de protection biotope et gérées par le Conservatoire des Sites Lorrains. Un parcours pédagogique permet d'allier la découverte des éléments historiques, biologiques et géologiques sans créer de dérangement. Elles abritent différentes variétés de papillons, insectes méditerranéens, oiseaux et chauves-souris... menacées et protégées, et un grand nombre de végétaux, en particulier, 24 espèces d'orchidées.

Mairie

28 rue de Metz - 57420 Lorry-Mardigny
Tél : 03 87 69 90 08

mairie.lorry-mardigny@wanadoo.fr
www.lorry-mardigny.info

Horaires d'ouverture

Mardi et jeudi - 17 h - 19 h

Maire

Philippe Hardy

Secrétaire de mairie

Séverine Gouaille